Je voulais écrire depuis longtemps sur les bagues de mes grands-mères, et voilà que tristement le moment est opportun, car l’une d’elle a perdue son cœur…
La famille Breault
Sur le trottoir en sortant de l’hôpital juste au moment du décès de ma mère, mon père m’a offert les bijoux que ma mère portait au moment de son entrée à l’hôpital ; sa montre, une chaîne, et l’anneau de mariage de ma grand-mère Breault, née Dubé, la mère de ma mère.
Un jonc, bien simple en or, offert par mon grand-père, en 1933.
Ma mère étant la plus jeune des filles, elle eut en héritage cet anneau.
Puis à mon tour, il me fût offert.
Depuis, je le porte, et aucun jour n’est passé sans qu’il ne soit à mon doigt.
J’y suis vraiment attachée, je le porte fièrement et j’espère un jour avoir une fille à qui l’offrir.
La famille Lefebvre
Je porte également une bague qui me vient de ma grand-mère Lefebvre, également offert par mon père.
Cet été, alors que je me préparais à partir en voyage, je suis arrêtée voir mon père.
Sa mère, ma grand-mère ; était décédée peu avant.
Mon père a gardé une bague, très jolie, très ancienne, que j’ai d’abord portée à la main gauche. À quatre reprises cet été, je me suis fait demandée si j’étais mariée ! … j’ai changée la bague de main, et j’ai décidée de porter mes deux grands-mères ensemble !
L’histoire de cette bague est un peu vague pour moi… une grande tante de ma grand-mère missionnaire en Afrique, une histoire comme celle-là, je crois… On dirait un double anneau, l’un travaillé et l’autre arborant de petites pierres et l’une un peu plus grosse au centre.
Depuis, je porte ces bagues, et j’aime voir, à mon doigt, ces deux histoires se rencontrer.
Aujourd’hui, alors que j’étais au travail, je me suis rendue compte qu’il manquait la pierre centrale à ma bague de grand-mère lefebvre. Le rubis, la petite pierre rouge qui ornait le centre de cette jolie et ancienne bague.
Je me suis vraiment demandée à quel moment cet incident avait eu lieu…
Mais quand ?
Et Comment ?
Puis je me suis souvenue en regardant ma main qu’hier, je me suis sérieusement cognée la jointure… un bel accros… il est fort possible que ce coin qui a laissé un trou dans ma main ait d’abord heurtée ma bague… et j’en aurais perdu la pierre ?
J’en suis triste, aujourd’hui, je sentais qu’il me manquait un morceau, et je ne parle pas de mon morceau de jointure.
Je suis triste et je ne me sens pas fidèle à ma grand-mère si j’enlève la bague et me sens coupable. Y ai-je fait suffisamment attention ?
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
1 commentaire:
Le temps rend les objets plus fragiles et vulnérables. Rien ne t'empêche de poser une autre pierre. Et oui, regénère la!
Enregistrer un commentaire