Voyez la suite!

Voyez la suite de l'aventure...
http://www.annychezleskiwis.blogspot.com/

Voyez mon aventure en espagnol! Argentine-Bolivie-Pérou
http://www.annyenespagnol.blogspot.com/



jeudi 4 octobre 2007

Éduquons un client en 3 étapes.

Encore une histoire de client… ben oui ! Il en reste de ces histoires ! Non, mais vraiment, celle-ci plus que toutes vaut la peine d’être racontée !

Depuis quelques jours, un homme se présentait au café afin d’utiliser la connections internet, puis comme il se doit, il achetait quelque chose : 2 cafés dans des verres pour emporter.

Il vint deux soirs avant que je réalise qu’il consommait ses cafés sur place…
Je devais faire quelque chose.

(Traduction libre)

Jour numéro 3 : première étape.

« Vous savez Monsieur que vous payez 0.20$ pour votre verre et qu’il vous serait plus économique et plus avantageux d’acheter un café et un refill, que de payer pour votre café et votre verre pour emporter? »

Oui. Il le savait, mais de cette façon, il pouvait amener le restant de son café.
D’accord, je comprenais, et lui remis son verre.

Mais en fin de soirée, alors que je ramassais les tables, je reconnu les verres !
Ils étaient sur la table et il restait du café !
Non de non !


Jour numéro 4 : deuxième étape

« Vous savez Monsieur, la raison pour laquelle, on fait payer 0.20$ pour les verres, c’est que nous avons à cœur l’environnement et que nous ne voulons pas que les clients utilisent ces verres une fois et les jettent par la suite… »

Oui. Il le savait.
Ce soir-là encore, les verres resta sur la table.
Un peu frustrée, je me dis que le lendemain, je devais intervenir.

J’obtiens le consentement de mon boss ! Et, une collègue, complice de ma démarche, me proposa de conserver les gobelets et de lui revendre le lendemain !
Bonne idée !

Mais malencontreusement, quelqu’un disposa des gobelets en cours de journée…


Jour numéro 5 : troisième étape

J’étais prête ! Un peu nerveuse, je l’attendais !
Puis il pénétra dans le resto. Il était là!
Nerveuse. J’allais dans la cuisine et je me préparais psychologiquement !
Il était dans la file !

« Deux cafés dans des contenants pour emporter. » Il eut à peine le temps de terminer sa phrase que déjà d’une main ferme sur le comptoir, je lui répondis :

« Vous savez quoi Monsieur ? Ce soir je ne vous vendrai pas de contenant pour emporter. Je vais vous vendre deux cafés et deux remplissages et si vraiment vous avez besoin d’un verre pour emporter vous viendrez me voir et je vais vous en donner un avec plaisir. Is it ok with you ?»

J’avais un sourire malin, et il avait compris… Il n'aurait pas de verres ce soir!

Je n’ai malheureusement pu lui dire au revoir…

Mais, je le vis venir déposer les tasses sur le comptoir avant de partir.
Il était bon joueur.

Aucun commentaire: