Voyez la suite!

Voyez la suite de l'aventure...
http://www.annychezleskiwis.blogspot.com/

Voyez mon aventure en espagnol! Argentine-Bolivie-Pérou
http://www.annyenespagnol.blogspot.com/



dimanche 7 octobre 2007

Mon herbier sans nom

Suite à une marche en montagne qui n’était pas à mon goût, à une coupe de cheveux de stationnement, un appel lancé pour la job des cocottes, je retourne au parc de la première journée.

M’enfargeant constamment dans toutes ces petites noix, je décidai de les récolter.

Voici mon herbier sans nom

Munie de mon appareil photo et de mon couteau suisse, j’opère.

Spécimen Numéro 1 : La dangereuse



Feuille : Feuille dentellée, elle pose en petit groupe de quatre ou cinq copines
Fruit :La dangereuse est bien ronde et ça pique ! D'où sont nom! Les piquants sont tissés serré ! On dirait un oursin ou pire un cactus! À l'intérieur, ce qui protège la noix, est de la peluche! Une jolie et tendre peluche crème verdâtre! (la photo était mauvaise... Alors il faut me croire!)
Noix : On dirait une noisette conventionnelle ! Fraichement ouverte, elle a pu être coupée avec la pointe du couteau suisse.
Odeur : rien de particulier, la sève…


Spécimen Numéro 2 : La fausse pomme

Feuille : Un contour précis, elle pousse généralement en groupe de 12! Elles viennent à la douzaine!
Fruit : derrière ses allures de pomme verte ; elle cache une épaisse pelure blanche jaunâtre odorante qui protège une petite noix bien solide. J’en ai encore les doigts jaunes ! La peau est lisse et un peu rugeuse.
Noix : une vraie tête de noix celle-là ! Dure ! Je n’ai pu faire l’opération moi-même, j’ai laissé la nature ou les oiseaux le faire. Qui sait ! L'intérieur dévoile une forme coeur! Je me souviens d'en avoir amassée dans le nord ontarien...

Odeur : Le jaune charnu... ça ne rappelle une odeur de caoutchouc.




Spécimen Numéro 3 : Le citron collant


Feuille : Feuille épaisse, au contour lisse, et au dessous légèrement velus et doux ! Elle se retrouve en groupe de 11.
Fruit : Velus et collant, il laisse une sève sur les doigts. Le fruit pousse en grappe, on dirait presque de petite noix de coco. On en voit beaucoup en décomposition au sol. La pelure est plus mince que celui de la fausse pomme, ce qui dévoile la noix plus rapidement. Une forme de citron, la taille d’une prune avec une pelure de pêche féroce. Parfois verte, parfois jaune. Et brune noire quand elle se décompose.
Noix : Je pensais parfois avoir affaire à un noyau de pêche… mais on dirait… Une noix de grenoble…
Odeur : Ça sent la sève collante amère.
Spécimen Numéro 4 : La mini-wheat

Feuille : La feuille de celle-ci est épaisse et poussent en groupe de 5 étioles sur une même feuille. Elle est d’un vert profond.
Fruit : le fruit est le mini-wheat. Un côté avec de petit piquant, mais une chaire tendre et cousinée. De plus, ses piquants, ne sont pas très dangereux !
Noix : La noix est lisse et donne envie d’être frottée. Je crois que c’est un marron… C’est ma noix préférée, j’en ai plein les poches !
Odeur : Sans odeur particulière, ça sent la fraîcheur !

Spécimen Numéro 5 :La populaire abondante


Je n’arrivais pas à trouver une noix complète ! Il ne restait que les caps ! J’imagine que les animaux du parc les mangent…
J’ai pu compléter ma collection en arrivant en ville…
Feuille : Ses feuilles sont belles, et on les reconnaît facilement ! En plus, mon père en sculptait toujours ! On en a sur nom chaise de cuisine !
Fruit : Elle n’a pas d’enveloppe extérieure comme les autres…
Noix : Noix brunette à la carapace solide ! C’est une tough !

Alors voilà ma récolte de la journée.

Dommage que je ne puisse les nommer.

Je les ai laissé sur le banc, me disant que peut-être quelqu'un qui passerait par-là pourrait s'intéresser à ma cueillette.

Je vais quand même prendre le temps de vous dire que j'ai trouvé le labyrinthe que je cherchais tant l'autre jour!!! C'est pas exactement ce que je cherchais! Mais j'ai trouvé la sortie!


Aucun commentaire: