Voyez la suite!

Voyez la suite de l'aventure...
http://www.annychezleskiwis.blogspot.com/

Voyez mon aventure en espagnol! Argentine-Bolivie-Pérou
http://www.annyenespagnol.blogspot.com/



jeudi 26 juillet 2007

Du Fringe aux Bisons


C’est quand même pas mal que je sois arrivée à Winnipeg durant un festival de théâtre ! Mais ce que j’ai appris, c’est que Montréal a aussi son Fringe Festival ! Il y en a un aussi à Edmonton, alors on peut facilement imaginer qu’il y en a un à Vancouver.
Ici, il y a 21 lieux de représentations. Certains présentent jusqu’à 7 spectacles différents par jour.

Je me suis procurée la programmation du Festival au coût de 5$. C’est la bible du festival. Elle contient, l’horaire, le descriptif des shows, un plan du quartier et le fonctionnement pour l’achat des billets. En fait, ils sont en vente 15 minutes après le début du spectacle précédent, à la salle même où aura lieu le show. Alors l’heure diffère toujours selon la durée du spectacle précédent.

Le King Head
Brochure en main, je suis dirigée vers le King Head, un bar en face du site principal. C’est à ce même bar que je suis allée presque chaque fois. Le premier jour, alors que j’étais à vélo, je suis allée faire remplir ma gourde d’eau et de glaces… et je suis restée fidèle, en échange de ce service rendu ! J’ai su que c’est un club privé d’habitude, il faut payer 5$ pour être membre et entrer dans le bar. J’imagine que ça filtre la clientèle et comme apparemment, il y a pas mal de bagarres dans les bars, c’est peut-être une bonne chose ! Hier, j’ai eu envie d’offrir mes services ! Depuis le début du festival, ils sont débordés et l’horaire avait l’air d’un casse-tête pour le patron et sa femme. Mais mon spectacle débutait dans 5 minutes, je ne finirais même pas ma bière.

Alors, c’est au King Head, que je passai au crible fin ma documentation du festival. Je repérai les spectacles intéressants dans des heures qui me convenaient, en combinant avec les heures de début de vente de billets. Je choisi un spectacle pour le soir même, en combina 5 intéressants pour le lendemain et en repéra 4 pour le jour d’après.

Les journées spectacles
Le premier spectacle fût « The interview ». Une création de trois filles, fin vingtaine, début trentaine. Pas mal bon, et bien simple : les trois filles vêtues de noir, trois cubes de scène et des accessoires. On était dans la salle d’attente pour l’entrevue, trois candidates. Elles nous mis en scène, leurs histoires respectives par de petites capsules, où les autres comédiennes incarnaient de nouveaux personnages, supportées de leurs accessoires. Une pièce d’une heure, c’est d’ailleurs la durée moyenne des représentations.

Hier, je suis allée voir un premier spectacle à 12h45, « Metamorphosis ». Ouin… là, j’ai moins trippée ! Nous étions assis sur la scène du « Playhouse », un rideau noir nous coupait de la salle, alors ça nous donnait une scène intime et en hauteur. Les tissus blancs descendaient du plafond, une chaise sous chacun des pendrions leur donnait une forme à leur arrivée au sol. Bon, je ne suis dis métamorphose… il y avait des papillons sur l’affiche, j’ai pensé à un numéro de tissus aérien, où on verrait un cocon. C’est un truc que j’ai vu dans un numéro de « Cégeps en spectacle » déjà. Ha ! Ça commence ! Et là horreur et surprise à la fois ! Non ! Elle joue une petite fille ! Et mal ! Ça peut tellement être poche et cliché, un adulte qui joue un enfant au théâtre. Et, là c’était poche ! Il y eu un petit intermède musical pendant qu’elle se « métamorphrosa » en fille qui a pour boulot de torturer des gens pour les exciter sexuellement. Elle trippait vraiment sur son fouet ! Elle s’en ait même envoyé un p’tit restant de coup sur la joue par accident ! Puis s’est retransformée et dans son one-piece couleur chair, elle nous a livré la morale de la fable, en faisant un très chorégraphique numéro de tissus aérien. La fille devait avoir autour de bof… fin quarantaine ou jeune cinquantaine… elle a du être toute une artiste de cirque dans son jeune temps. Pour moi, c’était vraiment la meilleure partie du spectacle. L’adulte en enfant ; je ne peux pas. La fille en latex ; j’accroche pas. La morale ; je ne suis pas certaine d’avoir compris. Je retiens le tissus aérien .

Quelques minutes plus, j’étais assise dans une autre salle et m’apprêtait à regarder « Singing at the edge of the wolrd » pour la prochaine heure et demi. Une dame dans la file me dit que c’était son spectacle favori, quelle venait le voir chaque année. J’avais du faire un bon choix. Un gars seul en scène avec sa guitare nous racontai sont histoire d’amour avec Molly et même temps nous racontai comment il avait perdu l’ouie. Entre coupé de petites chansons. C’était bien raconté, il maintenait vraiment notre attention, nous faisait rigoler parfois par ses mimiques et c’était très touchant. Le gars nous racontait vraiment son histoire, un peu grossie sûrement. J’ai passé un bon moment.

L’autre pièce était à 17h, une courte pièce 25 minutes. Un théâtre existentiel et absurde à la fois. « The problem ». Une fille annonce à son chum qu’elle est enceinte, déjà elle a une bedaine et le gars ne l’avait pas vue. Il ne sera peut-être pas le père car le bébé pourrait être noir. À bas, les masques, il avoue qu’il se peint en noir et que son amant noir, c’est lui en réalité ! Retournement de la situation : elle s’en ait rendue compte et s’est trouvé une remplaçante et lui ne l’a pas vu ! Elle a vraiment eu amant noir ! Alors que faire ? The problem ? On crève la balloune sous la robe, le pantalon tombe au sol. Le problème est résolu : c’était mathématique ! Puis on se rend compte que c’était une mise en scène, un p’tit jeu d’amoureux ! Bon, ça l’air un peu bizarre comme ça, mais ils était très bon, et les texte était drôle !

En sortant de là… C’était le déluge ! Merde ! J’avais 3 heures avant l’autre spectacle. Le King Head débordait, et la tente du site aussi. C’est sous le porche de la salle de spectacle que je suis restée le temps que ça se calme… avec toute l’eau qui tombait… ça ne pouvait durer longtemps. C’est près du marché, après avoir ramassé le dégât d’eau dans ma van, que je me suis ramassée, pour écrire un peu et clavarder sur msn.

Puis, j’alla rejoindre le couchsurfeur cycliste de l’autre jour, pour une autre pièce. Rapidement, nous arrêtions notre choix, et au pas de course on s’est dirigé vers la salle. Plus que 5 minutes avant le spectacle. Je demandai au caissier, c’est bien pour tel spectacle ? Merde ! Je m’étais fourée ! Je n’avais pas regardé la bonne journée ! On rentre quand même !

Et, vraiment j’ai passé une belle heure. Le spectacle était « the Bridesmaid". Une fille de Seatle, Keira McDonald. Elle a écrit et joue. Dans le spectacle, on la suit durant 7 ans et à travers 12 mariages. Le mariage, d’une amie du secondaire, le troisième mariage de sa mère, un mariage guais, et un autre auquel elle a un œil au beurre noir. Les séquences vidéo lui permettent de changer de robes et d’époque. J’ai bien rie ! Et, elle était bonne comédienne.
Alors ce fut mon coup de cœur… elle pleurait après le show, elle s’était vraiment donné.

Je pensais en voir un autre, mais j’étais avec Hugues, le couchsurfeurs, et le show n’admettait que dans femmes dans l’assistance. Je suis donc restée pour prendre une bière, sous un parasol, alors qu’il mouillait à boire debout !

La suite
Aujourd’hui, je pensais en voir d’autres, et peut-être même aller au Grands Ballets de Winnipeg, mais changement de plan, je vais aller vers Saskatoon.
Sur la route, à 3 heures d’ici, il y a le Parc National du Mont-Riding, et il y a une réserve de bisons. J’ai décidé d’aller voir ça. J’ai déjà appris qu’ils vivent en réserve pour protéger l’agriculture.
Il y a quelques campings par là, alors je vais rester au moins une nuit. Et, me dirigerai vers Saskatoon ensuite. Il parait que c’est mieux que Régina et que la route est plus belle selon quelques personnes d’ici. Alors je veux trouver internet avant de partir… il est 14h30, je prendrais la route bientôt.

1 commentaire:

Akimette a dit…

.... et oui il y en un à Montréal... j'était certane que tu connaissais!

http://www.montrealfringe.ca/indexmain.html

Tu iras l'année prochaine!