Voyez la suite!

Voyez la suite de l'aventure...
http://www.annychezleskiwis.blogspot.com/

Voyez mon aventure en espagnol! Argentine-Bolivie-Pérou
http://www.annyenespagnol.blogspot.com/



lundi 23 juillet 2007

Mon arrivée au Manitoba

Ayant eu plusieurs aventures canadian tiriennes ce matin, je suis arrivée au Manitoba vers 15h30, l’heure en moins. J’eu une excitation au moment de passer la frontière. Le Manitoba ! Déjà je trouvais l’accotement plus intéressant ! Les affiches siMon premier arrêt fût le centre d’informations touristiques pour trouver une petite carte de la ville. C’était étonnant de voir combien il y avait peu de documentations. Vraiment un petit comptoir central, deux présentoirs avant des dépliants et un babillard. J’oubliais ! Une machine à café.
Les instructions était au dessus des toilettes : « tenir la chasse d’eau 5 secondes». Et, on donnait le ton avec l’affiche.
En fait, il n’y a qu’une ville : Winnipeg.
En sortant, avec ma carte de la ville, j’ai croisé mon premier animal non-connu. J’ai pensé un écureuil manitobain, mais si oui, il était congénital. Pas eu le temps de le prendre en photo, un enfant le pourchassait.

J’ai aussi croisé, écrasé en bordure de route, un faon, un porc-épic, et deux chats, mais honnêtement, je me demande vraiment de où il venait il n’y avait tellement rien autour. La forêt, les quelques fermes, même les champs semblaient loin de la route. Il y a d'énomes affiches en bordure de route indiquant où se trouve les attractions touristiques... Vraiment ils ont peur qu'on les manquent! Une fille sur couchsurfing disait que personne veut visiter Winnipeg, tout le monde y arrête car c'est sur la route, mais ce n'est la destination de personne. C'est peut-être vrai. Les gens sont gentils en tout cas. Contents d'avoir des touristes.

Fidèle à mes habitudes quand j’arrive dans une nouvelle ville, je me dirige au centre-ville, je me trouve quelques points de références, je situe les grands axes, et les quartiers à découvrir. Ensuite, je me trouve un stationnement, et j’explore un premier quartier.
Cette fois ce fût La Fourche. Un endroit, pas mal touristique, avec un marché, des resto bars, un musée pour enfants, la gare de trains ou d’autobus (je ne sais pas), des spectacles et des cours de salsa le dimanche ! Disons, le vieux port de Montréal mais en plus petit. Et comme le Vieux-Montréal ou le Vieux-Québec, c’est touristique, mais il y a plein de gens de la place.

Alors, je suis arrivée au moment où les cours de salsa se préparaient, un autre spectacle un peu plus loin aussi ; une dame me fit remarquer qu’ils arrosaient le gazon… où les gens allaient donc s’asseoir !? L’endroit est très joli, des sculptures de bronzes à travers des plates-bandes de plantes sauvages identifiées par de petites enseignes, vraiment ça sentait bon !
On sent l’influence autochtone.
Je suis déjà emballée par les visites que je pourrais faire les prochains jours. Il y a un festival d’arts dans l’un des quartiers, théâtre expérimental, performances et arts de rues. J’irai demain après mon tour de vélo.

Je ne suis pas restée très longtemps, ce que je souhaitais dans l’immédiat : une douche. Le YMCA fût le meilleur moment de ma journée… je me suis lavée 3 fois je pense ! J’étais tellement contente, je n’ai même pas attendue que l’eau soit chaude avant de me lancer sous le jet ! Et c’était gratuit pour la première visite. Parfait !

Et, j’ai mis ma belle robe pour retourner à La Fourche, car vraiment tout le monde est bien habillé ! Je me sentais un peu tout croche… mais là que j’avais pris une douche ; fallait fêter ça !
J’étais contente de trouver une prise électrique extérieur et l’internet en plein sur la place public. Alors adossée au mur et assise sur un banc, je regarde les passants et les cours de salsa. Les filles sont vraiment belles, belles et fières. À ce qu’on m.a dit, Winnipeg est la ville canadienne qui a vu naître le plus de mannequins internationales. Je peux le croire.

Je suis arrivée trop tard pour les restos, ça fermait à 8hre… les petites nouilles au curry me tentaient vraiment. Dommage !
J’ai hâte de me balader dans cette ville.
J’ai enfin eu un rendez-vous couchsurfing, même deux ! J’irai prendre une bière avec le gars à qui je ferai peut-être un lift et un autre garçon m’offre une place pour prendre une douche, et stationner ma van. Bon, les choses prennent une autre allure.. C’est bien !

1 commentaire:

caroline a dit…

wow, salsa, internet et douche!!! un trio que mcdonald ne pourra jamais faire compétition!!! profite en bien la bas. fait attention si on veux te recruter comme manequin, faut que tu termine ton périples avant!! hihihi!
a bientot
xx caro