Voyez la suite!

Voyez la suite de l'aventure...
http://www.annychezleskiwis.blogspot.com/

Voyez mon aventure en espagnol! Argentine-Bolivie-Pérou
http://www.annyenespagnol.blogspot.com/



samedi 28 juillet 2007

Les p'tits bisons dans la prairie

(27 juillet)
J’ai fait la route entre Winnipeg et le Parc National du Mt-Riding hier. Et, j’ai dormi au camping du parc… pour être bien prête à 5h30, à prendre la route en direction de la réserve de Bisons.


Les yeux encore collés, j’ai pris la route. La rosée de levait sur les étangs, le soleil commençait à percer, une autre superbe journée à l’horizon.

Environ 30 minutes de route à faire, contournant de petits étangs, par-ci par là. J’ai croisé près d’une dizaine de chevreuils, de bien près car la route était étroite et pratiquement sans accotements. J’ai roulé jusqu'à l’entrée de la Réserve de bisons du Lac Aubry.

Les avertissements : « Ne sortez pas de votre voiture ! Ce sont des animaux sauvages. »

Je roulais lentement et j’espérais bien en voir… C’était tellement tranquille, j’étais seule sur toute la réserve… Pratiquement en entrant, j’ai vu un troupeau au loin.
Une trentaine de bêtes peut-être. Avec le soleil qui perçait la brume du matin, ça pouvait avoir l’air d’un rêve !

Au bout d’un petit sentier il y avait un observatoire ; mais avec les avertissements, je me demandais presque si je devais y aller !


En sortant de ma van, j’ai vue une crotte énorme, qui me donnait une idée de la grosseur de la bête qui avait bien pu la faire ! Je me suis quand même rendue jusqu’à l’observatoire. On voyait mieux le troupeau…

J’avais lu que dans la brochure, qu’en observant un troupeau, on peut facilement trouver qui est le leader. C’est vrai. Ils se déplacent tranquillement, vaquent à leurs occupations, en demeurant pas trop loin du mâle dominant, pour se protéger des prédateurs potentiels.

En fait sur le panneau, on détaillait que les mâles restent ensemble. Que les vieux vivent seuls et que les femelles et les enfants restent ensemble pour le protéger et elles restent pas trop loin des mâles.

Ils avaient l’air préhistoriques et irréels dans leurs décors… avec la brume sur la plaine, je m’attendais à voir sortir une licorne. Je suis restée près d’une heure.

En tout, j’ai vu deux troupeaux d’assez loin et un tout seul, que je suppose être un vieux, d’assez près mais dans un coin plus ombragé, alors la photo est pas super !

Ils vivent dans un grand enclos, mais il n’y a pas de barrière fermée. La façon dont les ponts sont fait doit les empêcher de marcher dessus… Ils étaient fait en tuyaux espacés !

La réserve et le chemin pour s’y rendre étaient jolis, avec le calme et la brume matinale ça donnait à tout ça un air irréel.

Dans l'ensemble du parc national, les affiches sont bilingues... mais Parcs Canada en a échappé une!

Aucun commentaire: