Voyez la suite!

Voyez la suite de l'aventure...
http://www.annychezleskiwis.blogspot.com/

Voyez mon aventure en espagnol! Argentine-Bolivie-Pérou
http://www.annyenespagnol.blogspot.com/



mardi 24 juillet 2007

Mon Winnipeg

Winnipeg (600 000 habitants, pour mettre des proportions !)

Je me suis trouvé un coin à l’ombre en cette canicule winnipegienne, dans le parc de la Réserve de la Baie d’Hudson. C’est ici qu’étaient érigés la plupart des postes de traite de la Compagnie de la Baie du même nom. Winnipeg a été la première ville de l’ouest et c’était l’une des villes clés pour la traite des fourrures et l’exploration de l’ouest canadien.
Quelques endroits rappellent l’histoire, mais fut être curieux pour les voir.
Le parc ressemble à un mélange des Plaines d’Abraham et du Parc Lafontaine. Alors que j’explorais le parc, une vieille dame s’est dirigée vers moi pour me dire qu’il faisait très chaud aujourd’hui. Avec sa chemisette à carreaux et sont chapeau d’été attaché sous le menton, elle m’indique 3 bancs ou je pourrais trouver de l’ombre. C’est à l’ombre d’un orme que je m’installai. Pas très loin d’un gars qui fait de la méditation au soleil.
La rivière, juste derrière, amène un bon vent que l’on ne pourrait trouver ailleurs.

La ville offre un service d’autobus gratuit qui fait le tour du centre-ville. Il y a même trois trajets. Je stationnai mon auto au parking de la Fourche en utilisant le même astuce qu’hier et pris l’un des ces « spirit douwntoun» C’est leur nom. Ils sont plus petits (un ¾ d’autobus de ville), mais franchement bien aménagés pour les carrosses et les personnes à mobilité réduite.
Je ne connaissais pas le trajet, mais le centre-ville n’est pas très grand, et je verrais d’autres facettes de la ville. C’est comme ça que je suis tombée sur ce parc, alors que je me dirigeais vers le site du Frange Festival pour acheter mes billets de spectacle.

Ethan, le maréchal ferrant d’hier, m’avait parlé du Fort Garry, je savais maintenant que nous allions passer très près, en face ! J’ai décidée de descendre et d’explorer le coin, et voilà l’arrivée du parc dans l’histoire.
Les gens profitent d’ailleurs plus des parcs qu’ils ne semblaient le faire en Ontario. Dès mon arrivée à la Fourche, le premier soir, j’en avais fait la remarque.

Le parc de la fourche est très bien, avec son petit marché, ses comptoirs restaurants, ses trois ou quatre terrasses, son grand parc à skate, le musée des enfants, le théâtre pour enfants, ses boutiques et j’en passe. On peut louer des vélos et on peut faire écrire notre nom sur un grain de riz. Le tout avec un parc autour avec son « jardin des Praires » (des herbes sauvages identifiés, mais c’est beau !), la piste cyclable et les oeuvres d’arts autochtones modernes et bien intégrées dans le paysage.
L’astuce du parking maintenant… Le stationnement public à proximité du marché est gratuit pour les visiteurs. Un côté de la rue on offre 3 heures gratuites et de l’autre côté, 4 heures. Alors, j’ai fait les premières heures d’un côté et j’ai changé ma van de bord pour le restant de la journée. En fait, c’est sous les conseils d’un gars de la ville que j’ai établi ma stratégie. « Avec une plaque du Québec » m’a-t-il dit, « tu n’auras pas de problème. »
C’est une bonne stratégie, ça encourage les touristes à arrêter pour aller faire un tour. Je ne crois pas qu’il y ait une foule de tourisme. A par mon couple de québécois du Wal-Mart d’hier, je n’ai vu que 3 plaques de l’Alberta. C’est tout. Ils honorent leur devise sur la plaque d’immatriculation : Frendly Manitoba ! Mais ne vous avisez de traverser ailleurs que sur un passage piéton ! C’est risqué. Mais vous pouvez ramper pour traverser si vous êtes dans un passage piétonnier !

Ils sont gentils avec les voyageurs, mais ils font vraiment chier les vélos ! C’est du sport extrême faire du vélo en ville… je comprends pourquoi il n’y a pas beaucoup de vélo. Pourtant les petites rues sont presque vides, mais quand il y a une voiture…on dirait qu’ils deviennent fous de voir un vélo dans LEUR rue. Sur les rues principales, les autobus rasent les trottoirs… alors gares à vos fesses ! Vraiment ce n’était pas facile !

J’ai été agréablement surprise par la diversité culturelle de la ville. Ils semblent avoir quelques communautés culturelles. J’ai croisé un magasin l’Afronitoba (africain et Manitoba), J’ai vu les rues chinoises ( ce ne serait pas juste de dire quartier !). Sur un banc hier, un gars jouait de la mandoline et chantait quelque chose qui se rapproche du country et il était accompagné d’un gars qui jouait un instrument traditionnel, indien ou Sri Lankais, je sais pas trop… C’était vraiment bon ! J’aurai acheté l’album !
À chaque fois que j’entends parler français, je suis certaine que c’est des québécois… l’accent est très similaire.
J’ai remarqué aussi que les couples sont souvent mixtes, pas de genre (!), mais de nationalité. Alors ça donne de beaux bébés, bien métissés. Louis Riel en serait bien fier !
Ils y a beaucoup de jeunes et les gens sont biens habillés, chacun dans leur genre. Les gens sont pas mal « stylés ». Et, ce qui est frappant… C’est le nombre de personnes qui ont
des tatoos. Presque une personne sur trois. Parfois plus d’un, et pas des p’tits tatoos, des pièces !

Le Winnipeg Frange Theater Festival, m’impressionne beaucoup. La programmation est riche, il y a 18 lieux de représentation. Parfois d’ancienne église, des bars, la cinémathèque, d’anciens lieux industriels… ça peut donner lieu à des expériences théâtrales ou musicales vraiment intéressantes. J’ai hâte de voir. J’ai décidé de rester et d’aller voir quelques shows. Si je reste jusqu’à samedi, ce qui me surprendrais, je pourrais aller voir les Grands Ballets de Winnipeg, en spectacle plein air. J’irai me procurer des billets pour le théâtre, je ne sais pas trop ce qu’il va rester comme billets…

En fait tout va très bien jusqu'à maintenant, tout sauf une chose. Ils ne font PAS de recyclage !!! D’accord c’est dit ! Aucun recyclage. Je ne vous dit pas ce que j’ai vu…Je n’aime mieux pas y penser. En tout cas, j’ai décidé de ne pas acheter un café car je devais le boire dans un verre de styromousse. J’ai laissé faire et je suis repartie. Tout est en styromousse ! Partout les verres à café et les contenant pour apporter…J’ai même vu des couvercles à café en styromousse ! Alors je redouble de vigilance et deviens freak de ma consommation ! C’est ce qui détermine ce que je mange et ce que je bois ! Et, je traîne mes matières recyclables en attendant de les mettre dans mon sac de recyclage dans ma van ! D’ailleurs en habitant dans ma van, je peux mesurer la quantité d’eau que j’utilise pour me laver, me brosser les dents et faire ma vaisselle !
En bruit de fond au parc ; la fontaine, les voitures et aussi le train. Ce qui est nouveaux pour moi comme bruit. La ville est ravitaillée par train. On voit les containers Canadian Tire (Non !) passer. Avec les distances qui séparent les villes dans les prairies, le train demeure le moyen de transport le mieux adapté. Et, je commence aussi à me sentir au pays du pick-up !

Merde les autobus gratuits sont finis. Je vais devoir marcher le reste. En fait, ils sont gratuits de 11h à 15h30. Et, il est 16hre. Alors je me mets
en route pour le Frange Festival.

1 commentaire:

caroline a dit…

salut anny
je continue a te suivre durant toute tes aventures, ca me fait voyager intérieurement
bonne route
xx