Voyez la suite!

Voyez la suite de l'aventure...
http://www.annychezleskiwis.blogspot.com/

Voyez mon aventure en espagnol! Argentine-Bolivie-Pérou
http://www.annyenespagnol.blogspot.com/



jeudi 16 août 2007

Jasper Banff Jasper

Jasper à suivre…

Alors la dernière fois, je venais de faire un premier close au Black Sheep…Le lendemain matin, je suis passée pour voir si tout était correct… Plus que oui ! J’ai finalement, fait un deuxième shift le soir même, avec encore Olivier, le cuisinier et le français !
Un gars de passage à Jasper, et originaire de la Korée du Sud, est passé dans la soirée. On sait pas trop son histoire, car il ne parle pas beaucoup anglais, mais il y a un 2 ans dans l’histoire… et il prend plein de photos et jase beaucoup, malgré la barrière de la langue. Il semblait être là depuis quelques temps car Olivier semblait bien le connaître… On s’est amusé à jouer devant la caméra… Puis cette soirée s’est terminée avec une partie des employés des deux restaurants, autour d’une bière.
Les bars ferment tôt.

Je reprenais la route le lendemain, le samedi ; direction, Banff et la route des glaciers. Je voulais aller voir Banff, je voulais pouvoir comparer. Qu’avais-je envie ? Où allais-je travailler ? Et, je mourrais d’envie de faire la route des glaciers, j’attendais le dégagement nuageux depuis déjà quelques jours…


Sur la route des glaciers

C’est ce que j’ai vu de plus beau dans ma vie, jusqu’à maintenant. J’ai bien fait d’attendre qu’il y ait moins de nuages… Un peu moins de 300 km séparent les deux villes ; 300 km de montagnes, de forêt, de lacs. J’étais émue… parfois la vue était tellement impressionnante que j’en avais les yeux plein d’eau… d’autre fois, je me mettais à crier : « youhou !! » Les choses sont plus grandes que nature. Je me sentais privilégiée de découvrir ces endroits. La route est bien aménagée pour les touristes qui arrêtent pour prendre des photos des paysages ou des animaux. Puis les glaciers se sont montrés.

Le glacier Colombia… le plus gros glaciers des Rocheuses. Je ne savais vraiment pas à quoi m’attendre… mais vraiment pas !
Je me suis stationnée, j’ai changé mes sandales pour les chaussettes et mes espadrilles. Mon manteau, ma tuque ; me voilà partie. Je me sentais soudainement fébrile… j’avais envie de courir pour y aller !
Des bornes le long du sentier indiquaient où se trouvait le glacier au cours des dernières années, de 1908 à 1992… Il en a fait du chemin, et parions qu’il en fera encore…
J’ai suivie le sentier pour accéder au glacier… sur les enseignes ont spécifie que l’on se trouve à 2000 mètres d’altitude, avis au cœur sensible. Pourtant, je vous assure que j’ai vu des vieux qui tenaient à peine debout sur le sentier… Ils devaient avoir bon cœur !
Puis j’y suis arrivée… Une énorme croûte de glace ! L’eau ruisselait, formant des crevasses… De la glace bleu pâle… Vraiment, j’avais l’impression d’être dans un coin oublié de la planète. Pourquoi donc toute cette glace ici ? Entre deux montagnes.
Je marchais marchais marchais… et quand je me suis retournée, j’étais et de loin, la plus loin… j’ai donc rebroussée chemin…
J’étais presque euphorique… je gambadais en descendant !
La seule chose que je regrette… c’est de ne pas être arrêtée au centre d’interprétation… Sur le coup je m’en foutais pas mal ! Mais là, j’ai plein de questions ! Je trouverai mes réponses autrement, j’y compte bien.

Puis j’ai poursuivie la route, toujours en direction de Banff.

J'ai fait un mini arrêt à Lac Louise... le temps d'une photo... rien d'autre...

Banff

Arrivée à Banff, j’ai exploré un peu la ville… il y avait beaucoup de construction, on semblait refaire les aqueducs de deux des rues principales.
Bon, on m’avait avertie, Banff est touristique. Ça ressemble un peu un Mont Tremblant, mais en plus gros… Vous savez ce que je veux dire par Tremblant? Un trucs tout fait pour les touristes. Des cubes emboîtés qui logent des magasins… Foot Lockers, La Baie, La Senza… Beaucoup de magasins touristiques, des souvenirs…
Par compte, au niveau des pubs, des bars et des restos, c’est mieux que Jasper… Personne ne semblent venir de là… on dirait qu'il y a que des touristes ou des gens de passage, qui travaillent dans des boutiques pour touristes… Je ne sentais pas l’âme de la ville, une ville non-habité.
Mais, par contre, les montagnes… Haaa ! Elles sont gigantesques ! Plus grosses, plus proches que celles de Jasper…
Je n’ai pas profité des pistes cyclables de la ville et je n’ai pas fait de hicking… Mais ne suis achetée de supers bottes !

Après avoir exploré la ville rapidement, j’ai entrepris de trouvé l’auberge de jeunesse…

J’y suis restée deux nuits. Encore, une fois, pour gratuit (!), j’ai pu utiliser la douche et les salles de bain.
J’ai revu Morgan, l’un des membres du trio du bain thermal, que j’avais rencontré à l’auberge de Jasper. C’est fou comme les gens que l’on rencontre en voyage deviennent nos « amis » instantanément ! On était content de se revoir… revoir quelqu’un qu’on connaît ! Même si on ne se connaît pas !
Je croyais, qu’il venait de la Hollande, mais quelle erreur, il vient de L’Irlande ! Avec son accent, les deux mots se ressemblent vraiment !
Il me parlait des décors des films Brave heart et le Seigneur des anneaux, mais je voyais tout ça très mal, dans le décor de la Hollande… Mais là vraiment, quand il s’est mis a parlé de la guerre d’indépendance… J’ai bien compris que j’étais dans l’erreur !
J’ai passé les deux soirées à Banff avec lui, à essayer de discuter !
Nous sommes allés dans un pub Irlandais, j’étais vraiment curieuse de voir ce qu’un irlandais penserait de ce que nous croyons être un pub irlandais ! Ça passe le test… C’était juste trop gros pour un pub irlandais… faut que ce soit petit.
Le gars répare des Forts pour guider les bateaux… Je rencontre des gens aux métiers bizarres… un maréchal ferrant à Winnipeg, vous vous souvenez ? Enfin !
Nous serons peut-être à Vancouver en même temps vers la fin du mois. Si non, hé bien, je me dis que j’aurai mon cousurfing, si un jour je vais en Irlande.
J’ai aussi rencontré Anna, une fille de Montréal venue passer un mois à Banff pour faire de la marche en montages. Super souriante et super sympathique. Nous avons soupé tous les 3 ensemble avec une autre fille de l’Oregon.

Mon expérience Calgarienne.

Je ne suis allées à Calgary que le temps d’un apres-midi, je n’avais pas trop envie de visiter une ville, mais je voulais trouver le MEC (mountain equipment coop). J’ai vraiment eu un service à chier… alors je n’ai rien acheté… Quand j’ai demandé à la vendeuse, de comparer les deux produits pour lesquels j’hésitais… elle m’a parlé de la couleur des bottes, et de, elle sera plus facile à laver que l’autre… ce genre de détails plus que pertinents quand on veut acheter une paire de botte à 200$ !! Je suis partie frustrée d’avoir fait ce détour pour rien !
Je n’ai pas trop vue la ville… mais j’ai mis du gaz à 0.97$... j’avais pas vu ça depuis longtemps !
On voit vraiment que la ville est en développement. De l’autoroute, j’avais un bel aperçu de la ville, et on pouvait voir comment s’était bâtie la ville au cours des dernières années. Les gratte-ciels des compagnies de gaz se dressent au centre de la ville… ça sent l’huile ($$$)partout.

La pénurie d’employés rend les gens cons ! Ils ne sont pas obligés de donner un bon service… il y a tellement de job… Personne n’a à se forcer pour garder son emploi ou pour se surpasser… Si ce n’est pas ça c’est peut-être mon accent français, mais bien franchement, tous ceux à qui j’ai parlé étaient bêtes !
Enfin. Ce que je peux dire sur Calgary, c’est que toutes les rues portent le même nom ! J’exagère ! Mais il y a la 14ième ave NE, 14ième ave NW, 14ième ave SE et 14ième ave SW… Je n’ai pas parlé encore des 14ième rue NE, NW, SE et SW ! Vous voyez le genre ?
Enfin, encore une fois, la route était belle… et dans les champs, il y avait des troupeaux de chevaux… de quoi faire rêver, ces grosses bêtes élégantes !
Si j’ai la chance, je retournerai peut-être à Calgary…

Ma suite…

Le lundi matin, j’ai repris la route vers Jasper… et là si vous ne connaissez pas mon aventure de retour… je vous invite à lire Saskatchewan River Crossing ! Je suis restée prise dans le parc, sur la route des glaciers lors de mon retour… Après une nuit dans la maison des gardes de parc, la remorque m’a ramenée à Banff, le temps d’aller au garage… et je reprenais la route vers Jasper, avec un jour de retard, une facture de 170$, et plutôt que de voir le levée de soleil… c’est le couché de soleil qui m’accompagnait.
Sur la route du retour, j’ai croisé une petite famille de chèvres de montagne… et un ours encore.
Je crois que la route est encore plus impressionnante de Banff vers Jasper…

Arrivée ici, tout le monde connaissait ma mésaventure de van… le monde est petit et c’est une petite place… j’y verrai !

Aucun commentaire: