Voyez la suite!

Voyez la suite de l'aventure...
http://www.annychezleskiwis.blogspot.com/

Voyez mon aventure en espagnol! Argentine-Bolivie-Pérou
http://www.annyenespagnol.blogspot.com/



lundi 20 août 2007

Je n'ai jamais été aussi près du ciel...

Aujourd’hui, 20 août, jour de l’anniversaire de naissance de ma mère ; je ne travaille pas.
Ma mère est décidée il y a deux ans et demi, peut-être ne le saviez-vous pas?
Je ne travaille jamais à journée de son anniversaire de naissance et la date de son anniversaire de décès.
J’ai décidé que si la mort arrêtait le temps de cette façon, moi, j’arrête le temps pendant que j’étais vivante ! Et, que durant ces journées, et bien, je prendrais mon temps.

Ça rend toujours les gens mal à l’aise de dire que sa mère est morte, les gens sont mal à l’aise avec la mort. Je les comprends. Mais on dirait que quand l’on a vécu la perte d’un proche, ça devient dans le domaine du connu, ça fait moins peur, et ça fait partie de la vie aussi.

C’est une journée particulière, et je sais que tout le monde qui la connaissait pense à elle aujourd’hui. Je pense à sa famille, ses frères et surtout ses sœurs, je pense à mes frères, je pense à mon père.
Et, je pense à moi, je suis contente de m’être offerte cette journée.

J’en fais quoi ?

Je suis à 500 mètres d’altitude… 3hres de montée. Le dernier kilomètre a été pénible, moins d’air, moins d’énergie, et un début de vertige à voir ces pistes si hautes.
Mais j’étais contente d’être montée… ça a passé vraiment vite malgré tout…

Je criais des WHOUHOU ! en marchant dans les bois, je crains toujours de rencontrer un ours ! Alors je marquais ma présence en criant… au début plus timidement… mais après j’y avais pris goût !

La piste était belle et facile à suivre, pratiquement toujours en forêt, elle offrait parfois d’impressionnants points de vue.

C’est aussi ma première montée avec mes nouvelles bottes de marche…. C’est un succès… avec de bonnes chaussettes, ce que je n’ai pas encore, ce sera un charme ! Une pluie très fine m’a rafraîchie à mi-chemin… je n’ai croisé qu’un trio de marcheur qui descendaient la montagne…et j’aurais du prendre des photos de toutes les sortes de champignons que j’ai croisé… et quelques fleurs bien téméraires de croître ici…

La vue était belle lors de la montée et je me sentais très énergisée. Je n’avais jamais été aussi près du ciel. Bien sur en en avion, mais ce n’est pas pareil…

À mon arrivée, je n’avais vraiment plus d’énergie… j’avais faim et mal au cœur, de l’effort, de l’altitude, et de faim… Faut dire que mon sac à dos était lourd… j’ai apporté trop d’eau et mon ordinateur ! Je voulais écrire une fois rendue en haut…

Assise au petit restaurant du sommet de la montagne, je bu un café et mangea un barre snikers, question de reprendre le maximum d’énergie, mon sandwichs et mes arachides ne me suffisaient pas…

Après une heure passée à ce restaurant, je pris la gondole pour redescendre… je n’ai pas payé ! La fille ne m’a pas demandé mon billet, que de toute façon je n’avais pas ! 12.50$ pour redescendre… Je n’aime pas trop ce genre de gondole qui je trouve vont trop vite dans le vide… Un couple du Nouveau-Brunswick partageait ma gondole... La dame avait l’air d’aimer, encore moins que moi, la descente ! Et ils m’ont conduit jusqu’à l’auberge pour le retour…
Puis pour moi, direction, Jasper, je vais m’acheter quelques bières, prendre une douche et me faire un bon souper.
Soirée tranquille à l’auberge, je travaille demain matin.

Je ressemble à ma mère

Peu après la mort de ma mère, je réfléchissais, à la mère et la femme, qu’elle avait été, nombreuses qualités me venaient en tête. Ma réflexion m’avait amené à me dire, que je devais avoir, au moins, la moitié de ces qualités là ! J’étais la moitié d’elle après tout ! Mis à part les qualités, il y a aussi ce qui a été transmis et comment ça a été fait (les valeurs, les peurs, les défis…) On fait tous ces réflexions un jour ou l’autre, mais le sens de la perte amène un angle différent. Vous comprendrez un jour, on perd tous un parent un jour ou l’autre.

Depuis que j’ai quitté Montréal, il m’est arrivé souvent de me dire que je commençais à lui ressembler. Mes mains, mes pieds, ma façon de magasiner même !
Je vieillie.
Je ne l’ai pas connu à 30 ans… c’est l’âge qu’elle avait au moment de ma naissance.

Il y a un truc que je fais aussi qui me rappelle beaucoup elle… quand je ris.
Elle avait une façon de monter les épaules, la tête inclinée sur le côté et légèrement vers l’arrière, et les yeux mi-clos… je fais pareil… et quand je le fais, je le sens et me rappelle nombreuses photos d’elle, riant.

Sur le mur du chalet de mon père, il y a une photo de moi à mon bal de finissante de l’Université… Et, apparemment, plusieurs personnes pensent, justement, que c’est une photo de ma mère plus jeune.
La ressemblance est là.

Cet évènement m’a beaucoup appris, et m’a beaucoup changé…
Ce voyage à un effet semblable sur moi. Mais c’est une expérience positive !
Je ne sais pas si j’arriverai à voir ce que plusieurs personnes semblent voir… et je ne sais pas si j’arriverai à vous montrer ces forces que je sens gronder en moi…
à mi-chemin entre les deux, ce serait super !

J’ai eu un nouveau surnom dernièrement…
J’avais eu Anny Labine (au secondaire) et Annykita (en référence à Nikita) quand je jouais au Basket.
Puis Annylie Lefebvre (en référence à Amélie Poulain), car je tentais de séduire un garçon en cachant des Kinders Surprise dans le magasin où il travaillait (!).
Pour mon amie Chantal, je suis une « petite comète blonde ».
Et là dernièrement, quelque chose dit rapidement, et qu’une seule fois, mais que j’ai beaucoup aimé…
Anny La fée.
J’ai beaucoup aimé… et je vais le réutiliser !

1 commentaire:

Akimette a dit…

Merci de partager, je suis si heureuse pour toi; ce voyage semble bien s'amorcer.

L'autre fois, je pensais à ce que je vivais en ce moment, la maternité et je la comparais au voyage. Il repositionne, te place face à toi-même et initie un mouvement...qui fait avancer.

Savoures à plein chaque moment!

Je t'embrasse tendrement,xxx Geneviève