Voyez la suite!

Voyez la suite de l'aventure...
http://www.annychezleskiwis.blogspot.com/

Voyez mon aventure en espagnol! Argentine-Bolivie-Pérou
http://www.annyenespagnol.blogspot.com/



dimanche 19 août 2007

L'identité



Derrière le comptoir du café où je travaille comme caissière, il m’arrive souvent de rencontrer des étrangers qui parlent, comme langue première, le français.
Face à leur hésitation langagière, il m’arrive souvent de prendre les devants et de leur proposer de commander en français. Ils sont souvent étonnés que je me sois aperçu qu’ils parlaient français. Ils semblent souvent soulagés.

« Ça s’entend tant que ça ? » me disent-ils.

Afin de n’insulter personne, je réponds que "on sait reconnaître l’accent de la langue française quand on parle français…"

Mais curieusement, je remarque que souvent ils ne savent pas reconnaître notre accent.

Aujourd’hui, une dame française m’a dit :
« Mais vous, vous parlez québécois ? »
Étonnée.
J’ai répondu qu’hé bien non, je parle français.
Très naïvement, elle a dit :
« Ha ! Oui ! Vous dites aussi français? Je pensais que vous parliez québécois.»

Très gentiment nous avons terminée notre conversation. Elle était vraiment sympathique.

Plus tard, un autre sujet me ramena cette idée…

Alors, quand les canadiens anglais me questionnent sur l’identité québécoise et sur le fait d’être ou ne pas être une société distincte (ce qui arrive fréquemment, quand ils se sentent moindrement en confiance) je me dis qu’au moins pour la dame française ; les faits semblaient établis !
Je suis québécoise!

Aucun commentaire: